Fédération entre différents tenants Office 365

Vous trouverez ci-dessous des éléments d’information concernant les possibilités de partage entre tenant Office 365

Il est possible de mettre en place des relations de fédérations entre deux tenants Office 365 pour chaque service avec certaines limitations :

FEDERATION EXCHANGE ONLINE

Pour pouvoir partager vos calendriers avec une organisation externe, il faudra établir ce qu’on appelle le partage fédéré entre vos environnements Exchange Online.

Cette fédération Exchange permet aux utilisateurs de deux organisations différentes de partager leurs informations de disponibilités pour planifier des réunions et ainsi faciliter la collaboration entre les équipes.

Cette fédération fonctionne grâce à la passerelle Microsoft Federation Gateway. C’est un service hébergé sur le Cloud et offert par Microsoft qui joue le rôle de médiateur entre les deux organisations qui souhaitent établir une relation d’approbation.

Contrairement à une fédération avec une organisation Exchange Server, il n’y a pas besoin d’établir une approbation de fédération avec MFG pour les organisations Office 365 car elle est réalisée par défaut.

Pour mettre en place la fédération entre deux tenants Office 365, il suffit juste de configurer les relations organisationnelles. Elles permettent de partager les informations de disponibilité/calendriers pour l’ensemble des deux organisations, pas de traitement individuel de partage par utilisateur. La configuration de ces relations s’effectue soit via la console EAC soit via PowerShell. Les étapes pour réaliser cette opération sont détaillées à l’adresse : https://technet.microsoft.com/fr-FR/library/jj916658(v=exchg.150).aspx.

La limitation de ce type de fédération est que l’accès aux informations partagées se fait en mode lecture seul. Les accès délégués et l’accès en écriture ne sont pas supportés.

FEDERATION SKYPE FOR BUSINESS ONLINE

Il est possible d’ouvrir la communication instantanée avec une organisation externe à la société. Il faudrait que sur chaque tenant la communication externe soit activée : il faudrait plus spécifiquement ajouter le nom de domaine du tenant cible en tant que domaine accepté et configurer l’enregistrement DNS spécifique à ce type de fédération (SRV). En général, les messages textes sont prêts à l’usage par défaut. Concernant les messages audio/vidéo, cela va dépendre de la configuration du service dans chaque tenant. Cela dit, ça ne devrait pas poser de souci particulier.

Voici la procédure pas à pas pour établir cette fédération : Autoriser les utilisateurs de Lync Online à communiquer avec des contacts Lync ou Skype externes.

Autre ressource que je vous recommande : Fédération et connectivité PIC (Public IM Connectivity).

PARTAGE EXTERNE AVEC SHAREPOINT ONLINE

Pour le service SharePoint Online, on va plutôt utiliser le partage externe au lieu du terme fédération.

La partage de documents et de sites entre 2 tenants Office 365 respecte les mêmes principes que le partage avec une organisation externe.

Il existe 3 types de partages : partage de site en mode extranet, partage de documents avec obligation d’authentification ou partage de documents de façon anonyme.

On peut partager des documents stockés sur SharePoint Online ou sur OneDrive Entreprise.

Pour plus d’informations, je vous invite à parcourir cet article :  Partager des sites ou documents avec des personnes extérieures à votre organisation.

FEDERATION YAMMER

Il n’y a pas de possibilité directe de fédération des réseaux Yammer entre 2 tenants Office 365. Ces plateformes étant indépendantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s